14 tableaux, 12 chorégraphies et des heures de répétitions
150 personnes répètent depuis le 16 octobre
Toute la troupe de danseurs s’est retrouvée le dimanche 16 octobre à 10h30 avec Julien, un des 5 chorégraphes du spectacle. Dans un lieu que nous tiendrons secret à Saint-Etienne, la saison 2022 est lancée pour les 150 acteurs et danseurs bénévoles que vous viendrez applaudir les 16, 17 et 18 décembre prochain au Parc expo.
Il ne faudra pas moins de 57 séances de répétitions pour monter les 12 chorégraphies du nouveau spectacle de Val Grangent « Les mondes de l’Yggdrasil ». 57 séances de 1h30 à 2h pendant les week-ends, cela fait des fins de semaine très denses et fatigantes pour tous !
Un travail en plusieurs étapes
Lorsque l’équipe scénario a terminé son travail d’écriture du spectacle autour du mois de Mai, Nicolas le metteur en scène échangent avec les chorégraphes Anne-Charlotte, Eponine, Laurence, un autre Nicolas et Julien, sur les intentions recherchées pour le tableau. En effet, chaque chorégraphie est au service de l’histoire.
Ensuite, tous attendent les premières maquettes des musiques composées par François afin de mettre en forme le tableau.
Parallèlement à cela, il y a aussi la prise en compte des costumes (réalisés par les équipes de Paule, Fabienne et Michel) et des accessoires (faits par les équipes de Maurice, Michel et Jacques). ils sont soit des éléments intégrés soient des contraintes pour les chorégraphes.
Puis les chorégraphes débutent leur travail avec les danseurs et lorsque les mouvements sont maitrisés une dernière revue est faite avec le metteur pour harmoniser et rendre cohérent le visuel final du tableau. Cela peut bien sûr intégrer la vidéo, les décors, les lumières et les effets spéciaux.
Impossible à décrire, il faut le vivre !