La technologie pour sublimer les costumes
Série « Découverte des coulisses 2024 » – Episode 3
Le spectacle de cette année 2024 promet une expérience exceptionnelle en plein cœur de la serre du Père Noël notamment grâce à la création de costumes et accessoires lumineux. Derrière cette prouesse technique se cache un travail d’équipe colossal, mêlant créativité, innovation et patience. Voici les coulisses de ces créations.
Depuis mars, une équipe de 20 passionnés se rassemble tous les samedis matin pour donner vie des costumes féériques. Ce projet de longue haleine a débuté avec la création et la validation des prototypes, intégrant les premières lumières pour tester les effets et les designs.
Chaque costume a demandé des heures de travail minutieux. Les bases sont souvent réalisées à partir de supports rigides, renforcés par des soudures et des kilomètres de LED.
L’innovation spécifique pour Néréa
Parmi les créations, le costume de la Fée Néréa est un véritable chef-d’œuvre. Ce costume se distingue par :
- Une gestion LED par LED, chaque lumière étant programmée individuellement pour créer des effets spécifiques.
- 1000 plumes confectionnées à la main, intégrées une à une pour donner un aspect aérien et féerique.
- Des dizaines d’heures de travail pour un seul et unique costume
Quelques chiffres
- 16 costumes gigantesque
- Une cinquantaine d’accessoires
- Des kilomètres de ruban LED
- Plus de 2400 LED posée à la main sur chaque costume
- 11 mois de travail
Un pilotage automatique au dixième de seconde
Comme chaque année, le spectacle bénéficie d’un système de pilotage synchronisée sur la musique. En régie, près d’une dizaine d’ordinateurs assurent ce rôle. Les costumes et accessoires lumineux bénéficient d’un pilotage par système radio. Ainsi, avec cette technologie tout est synchronisé selon la musique et les mouvements des danseurs.
Vous voulez voir tout le travail de notre équipe lumineux ? Réservez vos places dès à présent et rendez-vous les 20, 21 et 22 décembre au Parc Expo de Saint Etienne.