Une bande son d’exception
Un spectacle joué avec une bande son enregistrée à l’avance
Chaque année, les musiques du spectacle sont composées par François, un auteur compositeur bénévole de Val Grangent. Sous sa direction, elles sont interprétées par 120 musiciens et choristes de l’orchestre philharmonique de la radio hongroise à Budapest.
Pour l’aventure viking des mondes d’Yggdrasil, des instruments anciens ont été utilisés, découvrez les en vidéo.
Les musiques ont été enregistrées en septembre 2022 et sous actuellement en cours de mixage final.
Les chansons du spectacle sont écrites par Georges, autre bénévole de Val Grangent. Elles seront interprétées et enregistrées fin octobre dans des studios parisiens.
Les textes, sont eux écrits par le metteur en scène (Nicolas), lui aussi bénévole de l’association avec l’aide de Georges. Ils sont interprétés par une dizaine de membres bénévoles et enregistrés actuellement dans les studios de la radio France Bleu à Saint-Etienne.
La dernière étape de conception, c’est le montage final. Il est lui aussi réalisé par un membre bénévole de l’association (Nicolas). Au mois de novembre, avec le metteur en scène il assemblera l’ensemble des musiques, des textes, des dialogues et chansons pour monter une à une les séquences du spectacle. Il agrémentera tout cela par des bruitages et des effets spéciaux. Au total ce sont plus 600h de travail pour un spectacle d’1h15 !
Un système de diffusion ultra sophistiqué
Composée et mixée en système multidiffusion 5.1, la bande son sera diffusée par un système numérique ultra sophistiqué sur plus de 60 enceintes pour un résultat immersif.
Impossible à décrire, il faut le vivre !