Accueil > Spectacles > Le mystère des lanternes

Le mystère des lanternes

L’histoire

Vous êtes-vous déjà demandé comment le Père Noël parvenait à assurer la distribution mondiale de cadeaux en une seule nuit ?

Cette puissance incroyable provient des bulles d’énergie des arbres-coraux de la mystérieuse planète Nébula. À l’approche de Noël, les lutins du Père Noël utilisent les bulles d’énergie pour préparer la potion destinée aux rennes leur permettant de propulser le traineau. Cependant, au cœur de cet univers magique, une menace sinistre se profile à l’horizon. Zorgos, un individu malveillant, s’est emparé du pouvoir sur Nébula et prépare un piège diabolique pour le lutin druide.

Bulus, le courageux chef des cueilleurs de bulles, réunit un groupe de fidèles alliés et se met en quête de sauver le Noël des enfants.
Sa mission est de prévenir le Père Noël du complot orchestré par Zorgos, qui souhaite saboter la distribution des cadeaux en utilisant une bulle d’énergie piégée.

Le temps presse alors que la nuit de Noël approche à grands pas. Bulus doit se rendre sur Terre avant que le lutin druide n’ait le temps d’utiliser la bulle piégée.

Heureusement, Bulus connaît le secret d’un raccourci qui mène directement au village du Père Noël par la cité de Ghardaïa où il retrouvera la princesse Najma. Il pourra ainsi arriver avant le lutin druide et contrecarrer les plans de Zorgos.

Le destin du Noël des enfants repose entre ses mains. Réussira-t-il à échapper aux griffes de Zorgos et à contacter le Père Noël à temps ? Parviendra-t-il à révéler la vérité sur la bulle d’énergie piégée et à sauver la magie de Noël ?

Le lieu, la planète Nébula

Cette planète mystérieuse est située aux confins de notre galaxie, elle est paisible et verdoyante. Ses habitants cultivent les arbres-coraux qui produisent des bulles d’énergie qui sont utilisées, notamment, par les rennes du Père Noël pour accroître leur vitesse et leur permettre de réaliser dans les temps la grande tournée de la nuit de Noël. La cueillette de ces bulles donne lieu à une fête joyeuse et animée peu de temps avant le Noël des terriens.

Le lieu, la cité de Ghardaïa

Cette cité, située aux bords du désert d’Arabie, est une halte appréciée des caravanes venues d’extrême orient grâce à la présence d’une eau abondante et fraîche et au sens de l’accueil de ses habitants. Elle est renommée pour ses palais dignes des mille et une nuits, sa palmeraie et ses grandes fêtes joyeuses. Le désert est tout proche mais quelques oasis verdoyantes entourent la cité et la jeunesse de Ghardaïa aime s’y retrouver au coin d’un feu de camp.

Le mystère des lanternes d’Orient

Moins connue que Bagdad ou Damas, la cité-oasis de Ghardaïa fait partie des étapes légendaires de la route de la Soie.

Les caravanes parties de Chine, pour leur long périple, s’y arrêtaient systématiquement avant de reprendre leur route vers la Méditerranée.
C’est ainsi que ce petit sultanat est devenu un prospère carrefour de cultures et de peuples, grâce aux passages de tous ces commerçants qui transportaient les épices et la soie à dos de dromadaires de l’extrême orient jusqu’à l’Europe.

Un jour, des marchands chinois ont laissé à Ghardaïa de mystérieuses lanternes magiques alors qu’ils étaient pourchassés par des soldats mongols qui voulaient s’approprier leur secret.

Assez peu connu, le pouvoir de ces lanternes est immense…

Les légendes des mille et une nuits

Le jasmin embaume les nuits de l’Arabie d’un parfum enivrant propice aux mystères et aux légendes.

Des légendes, des contes, des djinns, des génies cachés dans des lampes à huile ; Shéhérazade les a mis en scène pendant mille et une nuits pour sauver sa tête. Mais en fin de compte, c’est aussi pour notre plus grand plaisir que nous retrouvons Aladin et son génie ou Ali Baba et ses quarante voleurs, dans nos livres ou nos films.

Pour occuper mille et une nuits, tout en ménageant le suspense, Shéhérazade en a écrit et raconté bien d’autres, oubliés depuis.

Et pourquoi pas cette légende des lanternes mystérieuses de la cité de Ghardaïa.

Plongez dans une aventure
épique et féérique où l’esprit
de Noël, l’amitié et le courage
triomphent des forces obscures.

«Le mystère des lanternes».
promet de vous embarquer
dans une fantastique aventure,
pleine de rebondissements.

Les personnages

BULLUS

Il est le Nébulien typique, calme, tout en rondeur, c’est la joie de vivre incarnée. C’est lui le chef des cueilleurs de bulles qui travaillent dur pour préparer le chargement du lutin herboriste.  Il est cool mais il ne supporte pas la méchanceté autoritaire de Zorgos. Au péril de sa vie, il va tout faire pour contrecarrer les funestes projets de Zorgos. Il va se révéler plus intrépide et énergique qu’il ne le pensait. Sa volonté de prévenir le Père Noël du danger explique sa transformation mais la présence à ses côtés de Najma y est aussi pour beaucoup.

NAJMA

Elle est née à Ghardaïa et aime sa vie de princesse dans son palais doré ou ses escapades dans le désert avec ses dromadaires de compétition. Son père, Hakim Pacha, l’adore et est prêt à satisfaire tous ses caprices et sa vie est agréable. Mais cette vie souriante va basculer quand le vaisseau spatial de Bullus va se crasher tout prêt de l’oasis où elle prépare une course de dromadaires avec ses amis.

SULTAN HAKIM PACHA

Hakim Pacha, le sultan de Ghardaïa, est débonnaire, c’est un grand amateur de fêtes et de bonne chair. Il est apprécié de son peuple pour sa bonne humeur permanente et ses gaffes proverbiales. Mais il se murmure qu’il est aussi le gardien des mystérieuses lanternes de téléportation qui seraient à l’abri dans les caves de son palais.

ZORGOS

Ce Nébulien (citoyen de Nebula) aurait pu vivre une vie tranquille sur sa planète, mais à force de voir, année après année, le lutin herboriste venir chercher les bulles d’énergie pour les rennes du Père Noël, il est devenu jaloux et envieux des enfants de la planète Terre qui reçoivent des tas de cadeaux pour Noël. À force d’intrigues, et grâce à l’aide de complices peu recommandables, il a pris le pouvoir sur Nebula et s’est juré d’empêcher la tournée du Père Noël.

<
>

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

ET PARCE QUE NOUS RÉALISONS TOUT NOUS MÊME

Scénario

L’histoire de notre spectacle a été imaginée et écrite intégralement par nos adhérents bénévoles.

Décors & Costumes

Les très nombreux éléments scéniques ont été entièrement confectionnés de la main de nos bénévoles de talent.

Son & Musique

Des compositions épiques, dignes des plus grands et des effets sonores tout en immersion, signées par nos bénévoles.

Technique & Pyrotechnique

Préparez-vous à être éblouis par le festival de bruits et de couleurs, grâce à un sens du spectacle et de la technique hallucinants.