Les mondes d’Yggdrasil
L’histoire
Chaque année, les vikings célèbrent le solstice d’hiver. C’est la fête de Yule, bruyante, colorée et surtout très animée.
Dans le village d’Halisker, alors que l’animation bat son plein, Henryk, le vieux guerrier, explique à Sigvard la légende de Yule, en lui faisant faire le tour de la place principale en fête.
Le lendemain après la veillée, Sigvard découvre devant la maison un coffre poussiéreux, et à l’intérieur des parchemins racornis. Il s’agit d’une carte et d’un carnet de route pour rejoindre un pays mystérieux, à travers les contrées d’Yggdrasil, le fabuleux arbre-monde des Vikings.
Sans hésiter, Sigvard, demande au vieux Henryk de lui prêter sa charrette pour aller au village des géants, la première contrée indiquée sur la carte. Henryk est réticent mais finit par se laisser convaincre. Et voilà Sigvard le casse-cou parti pour un périlleux voyage.
De belles rencontres l’attendent mais parviendra-t-il à surmonter les périls qui le guettent tout au long de sa route ? Saura-t-il trouver des alliés pour l’aider dans son aventure et surtout qui rencontrera-t-il dans ce pays mystérieux ?
Le lieu, Halisker, village des vikings
Le village de Henrik et de Sigvard est situé au fond d’un fjord poissonneux. Les villageois cultivent des céréales et notamment de l’orge qui va permettre de brasser de la bière. Ils élèvent aussi des vaches à longs poils et des moutons.
Mais c’est aussi le point de départ des vikings pour des expéditions au long cours sur les océans. On prétend, dans le village, que Henryk a fait partie d’une expédition qui a découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb.
La fête du Yule : Noël Viking ?
Cette fête scandinave correspond au solstice d’hiver, le 21 décembre, la date où les jours cessent de décroitre et où l’espoir du retour de la lumière renait. C’est le symbole de la victoire de la lumière sur l’obscurité
C’est une grande fête marquée par des réjouissances traditionnelles, des banquets, des grands feux de joie. Les villageois décorent leurs maisons et leur village avec des branches de houx et de sapin, avec des pommes de pins et des petits fagots de plantes aromatiques et ils mettent leurs plus beaux vêtements.
Mais c’est aussi une fête pour les enfants sages, car des lutins appelés « Yule Nisse » ou « Nisse » leur apportent des cadeaux qu’ils glissent dans des grandes chaussettes tricotées accrochées devant la cheminée. Et malheur aux enfants désobéissants, ils ne trouveront que des cendres dans leur chaussette.
Yule est aussi l’occasion de fêter le retour de la lumière en brûlant la plus belle bûche de bois de l’année. Si on ajoute que les villageois agrémentent l’intérieur des chaumières, près de la cheminée, avec des couronnes ornées de houx, de feuillage et de fruits secs, on trouve alors tous les éléments de la tradition du Noël de chez nous.
Yggdrasil, l’arbre monde
L’arbre monde des Vikings est à la source de bien des légendes des peuples du Nord de l’Europe, il se compose de 9 royaumes qui sont autant de lieux qui peuvent représenter l’environnement des pays scandinaves et des lieux mythiques où vivent des personnages divinisés.
- Issu de MIDGARD, le territoire des Hommes, notre jeune Sigvard va devoir s’aventurer dans l’océan hostile et redoutable qui l’entoure, la porte d’entrée à des royaumes fabuleux. Le monde des géants, du feu, de la glace, des elfes noirs, des elfes de lumière, le territoire des Dieux… autant de territoires fabuleux à découvrir au cours de sa quête.
- JOTUNHEIM :
Le monde des géants, un monde de forêts et de montagnes peuplés de géants à la force colossale. - MUSPELHEIM :
Le monde du feu, un monde qui évoque les volcans d’Islande. - NIVLHEIM :
Le monde de glace, royaume hostile et brumeux.
- SWARTALVHEIM :
Le royaume des elfes noirs peuples hostiles qui s’opposent aux elfes de lumière et forgent les épées des guerriers.
- ALVHEIM :
Le monde des Elfes de lumière, divinités mineures qui pourraient être assimilés à des anges.
- VANAHEIM :
Le monde des déesses où se situe le Palais de Freya et qui donne accès au pont Arc en ciel qui conduit au royaume suprême où l’on trouve Thor le redoutable avec son marteau magique et son traineau volant animé par 2 Julbock. Ces chèvres qui conduisent Thor à travers le ciel ressemblent beaucoup aux rennes du Père Noël.
C’est dans ces contrées mythiques que notre héros va accomplir son parcours initiatique avec de belles rencontres mais au milieu des périls.
La mythologie scandinave,
comme vous ne l’avez jamais vécue
Apprêtez-vous à plonger au cœur d’Yggdrasil pour vivre une aventure grandiose.
Du monde des géants de Jotunheim, aux territoires ardents de Muspelheim en passant par le royaume des elfes de lumière de Swartalvheim, vous parcourrez les légendaires contrées de la mythologie scandinave.
Au détour de belles rencontres, nos héros tenteront de surmonter les périls qui les guettent, pour accomplir leur destinée.
Laissez-vous emporter par les légendes Vikings
La richesse des légendes nordiques et le souffle épique de notre spectacle vous emporteront dans un tourbillon de frissons, d’émotions et de dépaysement.
Préparez-vous à faire face à votre destinée dans les Mondes d’Yggdrasil !
Les personnages
ET PARCE QUE NOUS RÉALISONS TOUT NOUS MÊME
Scénario
L’histoire de notre spectacle a été imaginée et écrite intégralement par nos adhérents bénévoles.
Décors & Costumes
Les très nombreux éléments scéniques ont été entièrement confectionnés de la main de nos bénévoles de talent.
Son & Musique
Des compositions épiques, dignes des plus grands et des effets sonores tout en immersion, signées par nos bénévoles.
Technique & Pyrotechnique
Préparez-vous à être éblouis par le festival de bruits et de couleurs, grâce à un sens du spectacle et de la technique hallucinants.